Témoignage Sylvain Loosli

Interviewé par Club Poker Radio : "Oui j'ai bossé mon mental, clairement. La première fois où j'ai vraiment bossé c'était au début de l'année (2013) vers le mois d'avril-mai, en gros j'avais eu mon plus gros downswing de toute ma carrière, pendant à peu près 2 mois [...] donc clairement je jouais moins bien, mon jeu se dégradait, je ne m'en rendais pas forcément compte tout de suite et je continuais à jouer des games assez tough avec pas mal de heads-up, donc bref j'ai eu un gros badrun, et je me suis dis "ok bon là il est temps de faire un petit break et je pense qu'il y a sûrement quelque chose qui s'est déréglé dans mon jeu". Du coup j'ai fait appel à un coach mental, j'ai donc commencé à travaillé avec Rémy Epinoux qui est assez connu dans le milieu, dont Oryn m'avait fait de bons retours. Du coup j'ai commencé à bosser avec lui fin mai... [...] Avant chaque session je me mettais dans le meilleur état d'esprit possible, de ne pas me focaliser sur le résultat, car quand j'étais dans mon bad run, tout ce que je voulais c'était me refaire, me dire "bon aujourd'hui on va faire une session gagnante quand même, ça va arriver !" Après le coaching je pensais juste pas à ça, ce qui quand même super important, le plus important quand tu démarres une session c'est de te dire "ok j'vais faire la meilleure session possible"... donc j'ai bossé un peu avec Rémy... j'ai refais un bon mois de grind au mois de juin j'ai pris une tonne, puis je me suis décidé à aller à Vegas pour les WSOP..."

Donc en gros tout ça (4ème au Main Event WSOP 2013) c'est grâce à Rémy Epinoux ? (Rires)

"Peut-être pas, mais clairement ça m'a aidé. On a fait une ou deux séances le matin avant les tournois pour travailler un peu mon état d'esprit à la table, pour rester concentré, détendu pendant 10 heures d'affilé, et oui clairement ça m'a aidé [...]
Je sais que maintenant c'est quelque chose que j'ai incorporé et quand je joue une session il y a des trucs que je me disais avant et que je ne me dis plus en tous cas. Je ne me dis plus "bon ok il faut que je prenne 10K sur cette session"