PNL, hypnose et coaching mental

L'hypnose et la PNL sont des outils très efficaces dans une démarche de coaching mental car ils vont permettre un travail en profondeur avec l'inconscient qui est le plus souvent à l'origine de nos biais psychologiques.  

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été inventée dans les années 70 aux Etats-Unis. Si l'on schématise quelque peu, elle est un ensemble de modèles et de techniques très efficaces de développement mental destiné à s'améliorer personnellement par la réorganisation des représentations mentales qui inititient tous comportements ou émotions et ainsi les contrôler.

 

La PNL peut être employée alors que le sujet est dans son état normal ou en état d'hypnose. Cela dépend généralement du protocole à appliquer.

L'hypnose consiste quand à elle à créer chez le sujet un Etat Modifié de Conscience (EMC) au travers duquel l'esprit conscient est mis de côté afin de pouvoir accéder à l'Inconscient et ainsi travailler avec. C'est ce que l'on appelle la transe hypnotique. Toutefois, l'esprit conscient reste présent, durant toute la séance, en tant qu'observateur et contributeur au changement. Le sujet reste donc conscient !

Un EMC va permettre de travailler directement avec l'Inconscient et de décupler la créativité, les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de souvenir.

L'accès à l'Inconscient est très important dans une démarche de coaching mental car c'est celui-ci qui est le plus souvent à l'origine de nos biais psychologiques concernant un sport en particulier. En effet, l'Inconscient, en plus de gérer la coordination et la régulation de nos fonctions biologiques (respiration, rythme cardiaque...), gère les émotions et les différents biais psychologiques pouvant affecter les performances du joueurs.

Aussi, une partie du travail fait en hypnose d'approche ericksonienne va consister à prendre contact avec l'Inconscient (directement ou par le biais de métaphores) et de travailler sur les freins psychologiques à la performance.

Par ailleurs, l'hypnose est un excellent moyen de mettre le joueur en situation de jeu (dans cet état l'imaginaire devient réel et provoque donc des émotions) afin de comprendre et ajuster les émotions mises en oeuvres. La "manipulation" de ces émotions va permettre au joueur de rester dans la Zone, c'est-à-à-dire dans l'état psychologique lui permettant de jouer son Agame.

Enfin, l'apprentissage sous hypnose décuple les capacités d'apprentissage du joueur dans le sens où la mise en oeuvre de nouveaux schémas de réaction aux évènements extérieurs se fera beaucoup plus rapidement qu'avec un coaching utilisant uniquement des méthodes classiques.